Mathématiques
Cet enseignement vise à consolider les compétences calculatoires et logiques des étudiants. Les séances de TD ont ainsi été consacrées à l’initiation aux outils mathématiques de gestion (mise en équation, résolution de problème de gestion, programmation linéaire et étude de fonctions) et à l’introduction à l’analyse statistique (statistique descriptive et indices statistiques).
Macroéconomie
Les séances de CM et de TD ont intégré la dimension économique dans la recherche des solutions aux problèmes pratiques en économie. À travers ce cours, les théories et principes fondamentaux du raisonnement économique ont été présentés aux étudiants. Ces derniers ont pu acquérir des connaissances pour aisément faire des analyses et des prévisions sur les phénomènes macroéconomiques découlant des politiques économiques nationales et internationales.
Méthodes Quantitatives
Ce TD avait pour objet de familiariser les étudiants avec les méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales. La première partie du TD concernait une remise à niveau en statistiques et aux méthodes quantitatives pour les sciences sociales. La deuxième partie consistait à prolonger et approfondir les méthodes quantitatives à l’aide de Microsoft Excel.
Recherche Opérationnelle et Mathématiques Financières
Les séances de TD s’articulaient autour d’un ensemble de techniques de calculs ayant pour but de solutionner des problèmes concrets en finance. Les principales notions sont illustrées par des mises en situation faisant appel à des outils mathématiques divers (dérivées, probabilités, algèbre).